COVID19 à Actia

COVID19 Actia

Un Comité Central vient d’être réuni par audioconférence (ce jour, de 15h30 à 17h00) pour exposer la situation actuelle d’Actia / Actia Automotive, la situation actuelle des salariés (télétravail/chômage partiel et sanitaire), la situation de l’activité et l’éventualité d’un plan de reprise d’activité.

Pour l’instant, la position de la direction est de protéger le personnel ainsi que de ne pas surcharger les personnels de santé. On s’attend à un accroissement des cas en France ainsi que des décès.
Pour la population, le gouvernement va durcir le confinement.
La Chine craint un retour de l’épidémie aussi a-t-elle un seul point d’entrée avec le monde extérieur, l’aéroport de Shangaï.

Certains de nos clients font pression sur nous pour que nous produisions mais ces signaux sont parfois contradictoires avec des fermetures de sites. Nous voyons l’état de nos stocks pour répondre aux clients et analysons l’impact si certaines productions devaient être relancées.

A ce jour, tous nos sites sont fermés avec une partie des salariés en télétravail, les autres en chômage partiel.

Une phase 2 est en projet pour augmenter notre activité facturable (et seulement celle-ci).
Cela concerne :
une cellule dite d’urgence pour régler les problèmes des garagistes et centre de contrôle,
une cellule de production pour le contrôle technique,
et enfin 10 à 15 salariés de conception électronique.

Concernant le chômage partiel : les RH devront justifier chaque cas avec le risque d’un refus de la DIRECCTE. Pas de visibilité là dessus.
Sur l’indemnisation, la direction n’est pas certaine de la prise en charge à 100% des salaires aussi elle prend l’engagement de le faire par équité pour tous les salariés. Il y aura néanmoins des impacts, en particulier sur les JRTT.

La RH pense qu’il pourra y avoir des erreurs de paye sur mars du fait des multiples cas individuels à traiter aussi une adresse email unique sera mise en place rapidement pour que chacun puisse remonter le problème rencontrés à ce sujet.

Il pourra dans certain service être organisé du chômage partiel par alternance (roulement des équipes).

Enfin, pour les salariés en congés, il n’est pas possible de les basculer en chômage partiel tant qu’ils sont en congés.

Salariés à risque (Asthme, problèmes cardiaques, etc) : il leur faut se déclarer sur ameli.fr individuellement.

Garde d’enfants : attention, 1 seul des parents peut se déclarer.

Masques disponibles à Actia : il n’y en a plus, ceux-ci ont été donné à l’hôpital. Nous en faisons venir d’autres de Chine mais par décret, ceux-ci seront réquisitionnés.

Concernant la communication : 2 canaux, 1 interne, Yammer qui se trouve sur l’intranet actianet.actia.com (accessible par VPN) et un externe qui sera bientôt mis en place.

Les membres du CSE-C remontent que du fait que la liste des salariés en activité n’a pas été communiquée au management intermédiaire, nombreux sont ceux qui sont contactés. Ils le sont aussi car de nombreuses réunions planifiées n’ont pas été replanifiées. C’est non seulement interdit mais pas correct par rapport à eux.

Courriers reçus par les élus concernant le chômage partiel : ceux-ci seront déclarés au mercredi 18 mars 2020 pour tous. Il est nécessaire d’avoir l’accord de chaque élu pour mettre en place le dispositif les concernant.

Prochaine réunion du Comité Social et Economique Central : mardi 24 mars 2020.

 

 

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.