Suite au « changement » de type de gouvernance du groupe, des élections doivent se tenir conformément au code du commerce.
Au minimum 2 salariés doivent être élus au Conseil d’Administration d’Actia group.
Celui-ci est constitué actuellement de 10 administrateurs (5 membres de la famille du pacte d’actionnaires PECH/CALMELS et 5 autres membres actionnaires).
Les élus des salariés doivent être présentés sur des listes syndicales. Les organisations d’Actia (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC) ont constituées une intersyndicale. Une liste unique est à l’étude car du point de vue des OS, il n’y a pas de « chalenge », ces élus n’ayant pas la possibilité de référer aux autres salariés de ce qui se dit et décide… FO, CFDT et CGT sont ok pour la liste commune, la CFE-CGC réserve sa réponse.
En attendant, l’intersyndicale a demandée à la direction des aménagements dans l’accord qui leur a été présenté (celui-ci étant comme trop souvent sur les minima légaux) :
Voici les revendications de l’intersyndicale concernant l’accord sur les Administrateurs représentants des salariés :
– Afin d’assoir l’indépendance des administrateurs salariés et leur permettre de plus facilement échanger entre eux, nous demandons à ce que leur nombre soit porté à 4 et non 2.
– Concernant le mémo dans lequel la direction encouragera les salariés à se porter candidat, il devra intégrer un pavé fourni par l’intersyndicale (h-12 heures avant la date de diffusion de celui-ci) indiquant les coordonnées des contacts pour chaque Organisations Syndicales (pour info ça sera des noms, des logos, des emails, des téléphones, des sites Internet, des lieux de rendez-vous etc.).