Compte-rendu 1ère négociation sur la fixation des CP

congés payés

Sur la forme :

Nous avons fait modifier à la marge le texte afin de lever certaines ambiguïtés, celles-ci ont été globalement acceptées.

Sur le fond :

La Direction ne nous a pas suivie sur plusieurs revendications :
Sécuriser l’engagement de payer le chômage partiel à 100% comme annoncé dès le début par la Direction Générale (1).
Par solidarité (c’est le mot employé par la direction pour promouvoir cet accord), ne pas verser de dividendes à Actia group cette année (2).
Proratiser le nombre de CP en fonction de la durée en chômage partiel (3).
Permettre aux salariés des façons alternatives de poser ces CP (4).
Augmenter le délai de prévenance (5).

Nous rappelons que si cet accord est signé, il impactera des salariés qui ne seront pas vraiment en « vacances » mais confinés chez eux, pour certain parfois dans des conditions difficiles. Il sera important quand la situation reviendra à la normale de faire attention aux signes de surmenages qui pourraient apparaître.

Point (1)

La direction ne veut pas inscrire ce point dans l’accord. Les 2 principales raisons sont :
1ère raison : certains salariés à qui on aurait demandé de venir travailler sur site auraient refusé au prétexte que le chômage partiel payé 100% c’est confortable et mieux que le même salaire payé pour travailler.
2ème raison : sans l’annoncer clairement mais en le sous-entendant, Jean-Louis PECH a l’air de revenir sur cet engagement. Pour la CGT-Actia, ce point n’est pas discutable, il doit être dans l’accord sinon, ça sera sans nous. La CGT a toujours oeuvrée pour le progrès social, les salariés dans leur immense majorité n’aspirent qu’à retourner au travail, être au chômage n’est pas quelque chose d’agréable, c’est stressant, d’autant plus dans la situation actuelle où « nous ne sommes pas en vacances » et savons que demain sera compliqué. Nous espérons donc que Jean-Louis PECH nous démentira et surtout reviendra sur sa décision en inscrivant cette sécurisation dans l’accord.

Point (2)

Jean-Louis PECH nous a expliqué que ces dividendes permettaient le désendettement des structure.
Nous l’avons entendu mais à posteriori des question ont surgies et nous lui avons écrit pour avoir des éclaircissements. Sa réponse sera décisive pour nous.

Voici l’email :


Bonjour,

Hier concernant les versements de dividendes, vous m’avez expliqué (en substance) qu’ils servaient à payer les dettes du groupe et de l’entreprise.
Mais il y a quelque chose que je n’arrive toujours pas à comprendre, ce sont donc les actionnaires d’Actia group qui en recevant 2M€ paie la dettes (dividende de juin 2019) ?

Cordialement,

Nicolas MATHIEU
CGT-Actia


Point (3)

Les salariés qui sont au chômage partiel auront moins de RTT que les autres, nous demandons donc qu’ils soient moins impactés par cet accord.
Sophie CAPERAN, la Directrice des Ressources Humaines doit vérifier s’il y aura un impact sur la retraite et revenir vers les OS.

Point (4)

Pour des raisons de simplification (de l’accord) et d’équité (tout le monde n’a pas autre chose que des CP), ils ne préfèrent pas.

Point (5)

Celui-ci était d’1 jours francs, ils l’ont passé à 72h00.
Les moyens de prévenances seront aussi étendus (Email + Yammer + contact direct si possible + voir avec la hiérarchie intermédiaire si possible).

 

 

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.